Améliorer facilement son référencement

Le seo ou le référencement naturel, est un ensemble de techniques qui vont permettre à votre compagnie d’être positionné sur des mots clés stratégiques, correspondant aux recherches de vos clients !

Si on devait résumer de façon simple, le référencement naturel vous permet de vous rendre visible auprès de vos clients cibles !

Alors comment améliorer facilement son référencement ?

Voici quelques notions à connaitre avant de commencer sa stratégie SEO.

Ce qu’il faut savoir avant de débuter sa stratégie SEO

Il est important de savoir que les résultats d’une stratégie SEO se mesurent dans le temps. En effet, c’est une stratégie plus longue que de faire appel à des publicités ADWords, où votre site va être visible instantanément pour une durée limitée.

Une stratégie SEO, prend plus de temps à être prise en compte par Google, mais les résultats se feront remarquer durablement. C’est à dire, que les positions obtenues sur les moteurs de recherches, sont stables et apportent des visites de prospects qualifiés (qui sont intéressés par vos services ou vos produits et qui sont prêts à acheter chez vous !)

Outre l’aspect technique (adaptation mobile, multilongues, temps de chargement…) il y a aussi une vision marketing qui intervient directement dans la stratégie SEO, qu’on oublie souvent!

En d’autres termes, il faut considérer votre site comme une véritable expérience achat à peaufiner et bonnifier, comme lorsqu’on développe un systéme de vente traditionnel en boutique physique par exemple.

Il est primordial de se mettre à la place d’un internaute/ un client potentiel pour construire sa stratégie SEO.

La création de contenu

La création de contenu, c’est la base dans toute stratégie digitale et notamment dans la stratégie SEO. Si votre contenu est bien rédigé, ce sera un vrai gage de qualité pour Google, qui vous considèrera comme un site de confiance et vous fera donc grimper dans les positions.

Mais outre les robots Google, en tant qu’internaute nous sommes aussi attentifs au contenu, si vous vous baladez sur un site qui possède très peu de contenu concernant la société en question, est-ce que cela va vous donner envie d’acheter sur ce même site ?

En revanche, si vous êtes sur un site qui vous explique l’histoire de l’entreprise, ses convictions, ses engagements et qui vous donne un apperçu de son savoir faire en rédigeant des billets de blog par exemple, cela va directement vous donner plus confiance. Vous allez donc vous y intéresser de manière plus attentive et si l’entreprise vous plait, vous allez sauter le pas en achetant un produit ou faire appel au service proposé.

On conseille souvent aux entreprises, de créer un onglet blog pour amorcer une stratégie SEO. Parler de votre savoir-faire , de votre compagnie, va permmettre d’étoffer le contenu sur votre site et d’attirer l’attention des visiteurs.

Avoir des titres clairs sur chaque pages et sur vos images

Les titres, c’est ce qui va contextualiser vos pages et surtout donner envie ou non aux internautes de cliquer sur votre lien.

Il est important de bien travailler vos titres de façon à ce qu’ils contiennent le mot clé, sur lequel vous souhaitez améliorer votre position et qu’ils soient attractifs pour les visiteurs !

Pour illustrer votre site, le rendre le plus attrayant et vivant il important d’utiliser des images ! Mais les titres de celles-ci doivent être optimisés! Google Images au même titre que les résulats de recherches, peut être un vecteur de traffic interessant pour développer votre audience.

Il est donc primordial de ne pas faire l’impasse sur les titres de vos images, de manière à ce qu’elles soient le mieux référencées possible !

Chaque page = un mot clé

Chaque page de votre site doit être optimisée pour un seul mot clé stratégique. D’un point de vue technique, cela permet de ne pas se “faire d’auto-concurrence” et brouiller les robots google sur différentes requêtes, qui référenceraient votre page sur des positions moins optimales.

Il est aussi important de ne pas perdre le client avec un superflu d’informations. La règle simple est que votre site doit être clair et compréhensible, pour votre grand mère !

Les liens internes ou maillage interne

Les liens internes ou maillage interne, sont les liens qui sont présents sur vos pages et qui renvoient vers d’autres pages de votre site.

C’est une bonne technique pour augmenter l’authorité de votre site auprès de Google, mais surtout voyez y une opportunité de fidéliser votre audience!

Au plus, vous intéressez votre audience au plus celle-ci consultera de pages à chaque visite, sera familière à votre compagnie, et achètera plus facilement.

Et cerise le sunday, votre site sera positionné sur de meilleurs places sur Google !

Pour construire votre maillage interne, il est important de définir vers quelle page, vous souhaitez diriger votre audience en priorité, et insérer un lien renvoyant vers cette page de manière stratégique sans être trop intrusif dans la navigation de l’internaute.

Lorsque vous créez un article de blog, vous pouvez par exemple, renvoyer vos clients vers un article précédent, qui soit en rapport avec le sujet.

Conclusion

Dans une stratégie SEO, le contenu est roi.

C’est lui qui va pouvoir vous aider à atteindre des positions sur les mots clés stratégiques et aussi vous démarquer auprès de votre clientèle ! Retenir son attention et créer une forme de sensibilité pour votre produit/ service/ entreprise.

Il y a plusieurs astuces techniques pour augmenter la performance de votre site pour le rendre plus visible auprès des robots Google ! Mais il ne faut pas oublier l’aspect humain, ce ne sont pas des robots qui vont être vos clients mais bien de vrais humains derrière.

Mettez-vous à la place d’un internaute ne connaissant pas vos services, pour vous aider à construire votre stratégie SEO et rendre votre site le plus attrayant et clair possible.

Si vous voulez connaitre nos astuces pour optimiser sa présence sur les réseaux sociaux, vous pouvez consulter notre dernier article ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *