Close
Type at least 1 character to search
Back to top

Wires Agency

Comment communiquer en temps de crise

Le coronavirus, le phénomène qui touche depuis quelques temps tous secteurs, entreprises, milieux, humains, du monde entier.

En ce temps de crise mondiale, la communication n’a jamais été aussi essentielle pour informer, sensibiliser, impliquer et solidariser toutes les personnes.

Puisqu’après tout nous sommes tous dans le même bateau, la communication doit être avant tout honnête et engagée.

Avant toute chose, je pense que la meilleure façon de communiquer c’est d’être transparent et informer sa clientèle sur les mesures mises en place par votre entreprise, en fonction des décisions du gouvernement de votre pays.

Il est inutile de « minimiser » ou de faire comme si de rien était. 

Il serait aussi mal venu et déplacé de proposer des offres commerciales en rapport avec l’actualité, par respect pour les consommateurs, les employés de votre marque et l’image de votre entreprise.

Dans ces moments-là il faut placer « l’humain » au centre de toute la communication.

On peut inspirer tout en étant engagé.

Les bonnes pratiques à mettre en place :

Informer : il est important de faire une publication sur les réseaux sociaux pour informer vos clients/ abonnés des mesures mises en place par votre entreprise.

Sollicitez vos abonnés :

Le mieux qu’il reste à faire est encore de demander à vos abonnés, quel type de contenu souhaiteraient-ils voir dans les prochaines semaines (si bien sûr le télétravail est possible dans votre entreprise)

Montrez que vous êtes disponibles pour vos clients :

Pour répondre à leurs questions ou échanger avec eux, selon les moyens mis en place par votre entreprise comme les réseaux sociaux, appels ou courriels.

Inspirez-les mais ne leur vendez rien :

Vous pouvez les inspirer, leur proposer un contenu qui les fera sortir de leur quotidien sans pour autant vendre à tout prix. Le but est avant tout de divertir sans proposer des offres commerciales déplacées.

En conclusion, il est important dans ces moments-là de montrer à travers votre communication, que votre entreprise est avant tout concernée par sa clientèle.

Votre communication a pour rôle d’informer et de montrer que vous êtes disponibles pour vos clients.

Soyez transparents, dans ces circonstances la communication a besoin d’être adaptée et recentrée sur l’humain. 

En choisissant de poursuivre votre communication, il est important de prendre en compte les besoins de vos abonnés pour les impliquer au mieux dans cette situation particulière. 

Le but sera alors de les « inspirer », les divertir tout en restant engagé.