Close
Type at least 1 character to search
Back to top

Wires Agency

Comment communiquer et inspirer en temps de crise

Le coronavirus, le phénomène qui touche depuis quelques temps tous secteurs, entreprises, milieux, humains, du monde entier.

En ce temps de crise mondiale, la communication n’a jamais été aussi essentielle pour informer, sensibiliser, impliquer et solidariser toutes les personnes.

Puisqu’après tout nous sommes tous dans le même bateau, la communication doit être avant tout honnête et engagée.

Avant toute chose, je pense que la meilleure façon de communiquer c’est d’être transparent et informer sa clientèle sur les mesures mises en place par votre entreprise, en fonction des décisions du gouvernement de votre pays.

Il est inutile de « minimiser » ou de faire comme si de rien était. 

Il serait aussi mal venu et déplacé de proposer des offres commerciales en rapport avec l’actualité, par respect pour les consommateurs, les employés de votre marque et l’image de votre entreprise.

Dans ces moments-là il faut placer « l’humain » au centre de toute la communication.

On peut inspirer tout en étant engagé.

Les bonnes pratiques à mettre en place :

Informer : il est important de faire une publication sur les réseaux sociaux pour informer vos clients/ abonnés des mesures mises en place par votre entreprise.

Sollicitez vos abonnés :

Le mieux qu’il reste à faire est encore de demander à vos abonnés, quel type de contenu souhaiteraient-ils voir dans les prochaines semaines (si bien sûr le télétravail est possible dans votre entreprise)

Montrez que vous êtes disponibles pour vos clients :

Pour répondre à leurs questions ou échanger avec eux, selon les moyens mis en place par votre entreprise comme les réseaux sociaux, appels ou courriels.

Inspirez-les mais ne leur vendez rien au départ:

Vous pouvez les inspirer, leur proposer un contenu qui les fera sortir de leur quotidien sans pour autant vendre à tout prix. Le but est avant tout de divertir sans proposer des offres commerciales déplacées.

Dans un premier temps, il est important dans ces moments-là de montrer à travers votre communication que votre entreprise est avant tout concernée par sa clientèle.

Votre communication a pour rôle d’informer et de montrer que vous êtes disponibles pour vos clients.

Soyez transparents, dans ces circonstances la communication a besoin d’être adaptée et recentrée en priorité sur l’humain. 

En choisissant de poursuivre votre communication, il est important de prendre en compte les besoins de vos abonnés pour les impliquer au mieux dans cette situation particulière. 

Le but sera alors de les « inspirer », les divertir tout en restant engagé.

Cette période de crise est un moyen incontournable de réinventer sa manière de communiquer mais également de tester de nouveaux formats ou encore de prendre le temps de connaitre plus sa clientèle!

On assiste en ce moment à un vrai élan de créativité et de solidarité qui s’emparent des réseaux sociaux notamment.

Des marques réinventent leur manière de communiquer et parfois même leurs corps de métier. Armani abandonne temporairement le luxe pour la confection de combinaisons médicales ou encore des start up deviennent de véritables médias pendant la crise et organisent des rendez-vous quotidiens avec leurs abonnés pour des cours de sport virtuels.

Cette période est définitivement propice à l’échange et laisse place à la créativité sans limite !

Chaque entreprise peut réinventer sa communication avec les réseaux sociaux, c’est le moment de s’ouvrir à d’autres possibilités et voici quelques idées pour vous mettre le pied à l’étrier:

  • Créer des stories : les stories sont devenues des formats très consommés notamment sur Instagram. Ces formats interactifs et ludiques offrent des options intéressantes pour interagir de manière instantanée avec sa clientèle: vous pouvez par exemple développer des contenus spontanés pour partager les coulisses de votre entreprise, vous adresser à votre clientèle par le biais de questions/de sondages ou encore créer votre propre filtre pour rendre virales vos créations. Instagram vous permet maintenant de créer votre propre filtre instagram de manière à présenter vos produits de manière ludique et décalée, Jacquemus créateur marseillais a initié le mouvement en proposant son filtre qui a récolté un franc succès.

C’est le moment aussi de s’intéresser plus en détails à la plateforme Tik Tok qui ne cesse de croitre et séduire de nouveaux adeptes. Cette plateforme est très utilisée par la génération des milleniaux et offre également un beau potentiel de visibilité à chaque entreprise qui en maîtrisent les codes.

Voici par exemple, une opération influenceur de La Redoute pour mettre en valeur la créativité féminine en collaborant avec des influenceuses internationales pour la mise en valeur de la collection LOVE FEARLESSLY de Converses.

Plus largement vous pouvez aussi tester de nouveaux sujets à aborder avec votre communauté qui soient en rapport avec les engagements ou les valeurs de votre entreprise.

Voici l’exemple de l’entreprise québécoise Bon Magasinage spécialisée dans la mode de seconde main, qui propose du contenu varié autour de l’écologie et la consommation responsable.

Encore une fois il y a une infinité de possibilités qui peuvent être intéressantes d’exploiter pour mettre en valeur votre entreprise. N’hésitez pas à entrer dans une forme de co-création avec vos abonnés pour que vous puissiez proposer du contenu susceptible de les intéresser.

Vous avez besoin d’aide dans votre communication? N’hésitez pas à nous contacter pour qu’on travaille ensemble pour atteindre vos objectifs: contact@wires-agency.com