Comment optimiser sa présence sur les réseaux sociaux

En 2019, il existe une multitude de réseaux sociaux, et comme le savez, si vous voulez faire connaître votre activité qu’elle soit physique ou uniquement sur internet, il faudra communiquer sur ces fameux réseaux sociaux!

Alors comment optimiser sa présence sur les médias sociaux, pour que vos clients vous trouvent ?

Google et les réseaux sociaux, c’est un peu comme le minitel ou les annuaires de l’époque, mais en plus rapide ! Lorsqu’on cherche quelque chose, tout les réponses se trouvent là bas ou presque. Et c’est la démarche spontanée, que va faire un consommateur pour se renseigner sur un produit ou service.

Si Google apparait comme un annuaire nouvelle génération, les réseaux sociaux vont constituer la carte d’affaire de votre compagnie !

Il est donc devenu primordiale pour une société d’utiliser ces canaux de communication, pour se faire connaître auprès de sa clientèle cible !

Aujourd’hui, on va donc vous donner quelques bonnes pratiques, pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux!

On va décortiquer ensemble ce merveilleux monde virtuel et vous donner des astuces concrètes pour trouver quel réseau social est fait pour votre compagnie !

Optimiser sa visibilité c’est choisir sur quel réseau social votre entreprise doit être en priorité

S’il y a bien une chose qu’on a envie de démystifier, c’est que contrairement aux idées reçues, il ne faut pas être partout pour que votre activité bénéficie d’une visibilité optimale.

Il vaut mieux communiquer de façon régulière et qualitative sur un réseau, que d’avoir un compte inactif ou presque sur tous.

Si vous voulez attirer votre clientèle cible, il va falloir construire une communauté autour de votre compagnie et, cela recquiert de l’investissement en temps et peut être en argent, si vous souhaitez déléguer.

Vous vous en êtes peut être rendu compte, mais construire une stratégie de communication, sur un réseau social demande du temps et de l’énergie : trouver des sujets, faire des prises de vues (pour facebook, instagram et pinterest) , rédiger des publications, filmer et monter des vidéos (pour youtube), répondre aux commentaires….

Si voulez être efficace, il va falloir choisir quel réseau est le plus pertinent à exploiter pour votre entreprise: plusieurs paramètres sont à prendre en compte, comme dans une étude marketing traditionnelle sur le terrain: les utilisateurs présents sur la plateforme (cibles potentielles intéressées par votre activité et ceux que vous voulez cibler, moyenne d’âges, intérets etc) votre niche et secteur d’activité, ce que vous pouvez fournir en terme de contenu (selon vos connaissances, compétences et/ou ressources disponibles, collaborateurs de votre entreprise)

Chaque réseau social a son identité, sa communauté cible et son code d’utilisation

Il faut savoir que, lorsqu’on souhaite commencer une stratégie digitale, il est primordiale de s’intéresser individuellement à chaque réseau, pour en connaître les bonnes pratiques et déterminer si votre clientèle cible peut en être l’utilisatrice.

On va prendre en considération la tranche d’âge des utilisateurs, les codes d’utilisations: quel format de publication est à privilégier selon l’identité du réseau et ce que les utilisateurs veulent voir comme contenu !

Voici un tableau récapitulatif, qui résume les bonnes pratiques et le contenu à privilégier pour chaque réseau social

Pour être stratégique et organisé dans la diffusion du contenu, on vous recommande de sélectionner 1 à 3 réseaux au maximum.

Outils de gestion de projet et programmation de contenu

Des outils vont vous permettre d’organiser vos publications et gagner un maximum de temps !

Trello: un outil révolutionnaire, qui va vous permettre de gérer vos projets en tout genre, sous forme de KANBAN, qui se prette bien dans la gestion des réseaux sociaux, puisque vous pouvez utiliser la fonction calendrier pour organiser vos publications instagram ou facebook par exemple et visualiser les résultats, avant de publier.

Voici un exemple de programmation d’instagram pour le compte d’un de nos clients:

Un autre outil de programmation qui va vous faire gagner du temps est Hootsuite. Vous pouvez gérer plusieurs comptes de réseaux sociaux différents, programmer la publication automatique des postes sur Instagram et Facebook par exemple !

La meilleure façon d’optimiser sa présence en ligne est d’être méthodique, prenez le temps de penser au contenu, de tester le contenu qui plait à vos abonnés, pour affiner votre stratégie.

L’interaction et la prise en compte des retours de vos abonnés seront la meilleur façon de (co) crééer une présence en ligne efficace!

Si vous voulez en savoir plus sur nos services, vous pouvez consulter cette page ou nous contacter directement par mail !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.