Close
Type at least 1 character to search
Back to top

Wires Agency

Comment réussir une campagne avec des influenceurs

Que ce soit pour faire connaitre votre marque, attirer un nouveau public, présenter un nouveau produit ou augmenter vos ventes, les influenceurs peuvent soutenir votre marque à n’importe quelle étape.

Le marketing de recommandation incarné par les influenceurs n’a jamais été aussi fort que maintenant.

Pourquoi les campagnes d’influenceurs sont-elles efficaces pour communiquer sur sa marque?

Il y a deux facteurs qui peuvent vous convaincre de choisir cette option, en premier lieu il y a le prix. En effet, même si les budgets des campagnes d’influence ont nettement augmenté ces dernières années, les prix restent tout de même inférieurs à des publicités classiques comme la TV ou encore les magazines.

Le deuxième facteur et non des moindres est l’influenceur en lui-même, qui incarne le ou la consommatrice lambda à qui l’on peut facilement s’identifier.

Les campagnes d’influence offrent également de nombreux atouts que d’autres procédés publicitaires ne possèdent pas.

Par exemple, en termes de ciblage, vous pourrez choisir des influenceurs dont la communauté correspond à votre clientèle idéale (de la plus spécialisée à la plus large) pour maximiser les performances de votre campagne. 

Par ailleurs, une campagne réussie peut offrir des retombées exceptionnelles en chiffres d’affaires.

Exemple campagnes influenceurs pour le compte de Sun Valley par Wires Agency sur le courant de l’année 2019: 88 parutions | 15 opérations sur l’année | 150 000 personnes atteintes | Retour sur investissement de 455% sur le site internet|La barre des 11 000 abonnés actifs sur instagram franchie

Alors comment réussir une campagne avec des influenceurs ? 

Avant de commencer une campagne d’influence voici les deux premières questions auxquelles vous devez répondre :

  • À qui vous vous adressez? Quelle est votre clientèle cible : cela va être déterminant dans la sélection de l’influenceur et de sa communauté.
  • Quel est votre objectif pour cette campagne ? Votre objectif de campagne va déterminer le format/la nature de votre campagne. Il faut que l’objectif soit le plus précis possible : augmenter les ventes sur un produit en particulier, accroitre votre nombre d’abonné sur un réseau social ou obtenir de la preuve sociale avec du contenu de qualité à diffuser sur vos réseaux sociaux….


On observe deux grosses erreurs qui peuvent faire rater une campagne d’influence : un mauvais ciblage et un format de campagne qui ne correspond pas à l’objectif principal.

La sélection de l’influenceur est une étape longue mais déterminante pour que la campagne fonctionne. Faire appel au « mauvais influenceur » c’est risquer des répercussions négatives sur la campagne et plus globalement sur votre image de marque.

Pour bien choisir le ou les influenceurs qui seront les bons ambassadeurs de votre marque, plusieurs facteurs doivent être pris en compte, les voici. 

Le contenu et l’image de marque de l’influenceur 

Ce qui est très important dans l’étape de sélection, c’est de choisir des influenceurs dont le type de contenu, c’est-à-dire l’univers au niveau visuel mais aussi au niveau thématique fonctionne avec votre marque mais surtout avec le public que vous visez pour cette campagne.

Exemple : Dans l’univers automobile, on observe beaucoup de marques de voitures qui travaillent avec des influenceuses. Si on analyse les campagnes de plus près comme celles de Fiat par exemple, on observe que la marque se tourne vers des femmes actives aimant la mode, ayant un certain lifestyle parce qu’elles et leur communauté correspondent à la clientèle ciblée pour la marque.

À l’inverse certaines campagnes n’ont pas le même succès, c’est le cas de Volvo qui en 2015 a essuyé un bad buzz avec sa collaboration avec l’influenceuse @Chrisellim. Le bad buzz a été déclenché par une erreur de ciblage notamment par rapport à l’identité de marque de l’influenceuse mais aussi de sa communauté. 

Cette influenceuse connue dans le domaine de la mode réalise des publications avec des tons doux, naturels, floraux.  Cependant le contenu diffusé lors de la campagne avec Volvo détonne beaucoup de son univers habituel récolte un mauvais accueil de la part de sa communauté. 

Si le contenu a joué dans le bad buzz, le ciblage de sa communauté qui ne correspond pas à la clientèle cible de Volvo a eu aussi son importance.

sources instagram

La communauté de l’influenceur

Si la communauté de l’influenceur sélectionné, ne correspond pas à la clientèle cible de votre produit/ marque, votre campagne peut risquer des retombées négatives ou simplement un manque d’intérêt et donc peu de visibilité. 

Pour bien sélectionner les influenceurs, il faut toujours garder en tête votre avatar client. 

Les influenceurs se construisent une communauté avant tout grâce au contenu qu’ils diffusent. Les thématiques abordées vont attirer des personnes qui sont intéressées par celles-ci. Cependant comme on l’a vu dans le cas des campagnes Fiat, celles-ci fonctionnent parce qu’elles correspondent aux intérêts plus larges de la communauté des influenceuses choisies.

 Pour faire un ciblage pertinent et s’assurer que la communauté de l’influenceur corresponde à votre clientèle cible, il est nécessaire d’analyser le type de personnes qui interagit le plus avec le contenu de l’influenceur. Vous pouvez regarder par exemples les commentaires, les likes mais également les followers. 

Grâce à ce moyen, vous pourrez voir si la communauté de l’influenceur est authentique. C’est-à-dire s’Il n’y a pas d’achat de followers ou utilisation de groupes d’engagement. 

Ces deux dernières utilisations sont très courantes surtout sur instagram. Au delà du manque de rentabilité, s’associer à ce type de compte peut vous faire prendre le risque d’être « shadowbanned » par la plateforme.

L’activité de l’Influenceur

Pour que vos campagnes répondent à vos objectifs marketing, il faut que l’influenceur soit actif pour que ces publications soient visibles. Une activité qui n’est pas régulière engendre une perte de visbilité. Il ne sera donc pas judicieux de sélectionner un influenceur dont le contenu est très irrégulier. Par ailleurs, si le contenu de l’influenceur est noyé par de la publicité, la portée de votre campagne sera minime.

Le taux d’engagement 

Un nombre conséquent d’abonnés peut donner un mauvais indicateur quant à la portée des publications, qui sont deux paramètres différents.

Une personne suivie par 1 million d’abonnés peut avoir un taux d’engagement inférieur à celle qui en a 500 000. Le taux d’engagement est un indicateur précieux et déterminant pour la réussite de votre campagne.

Étudier le taux d’engagement (likes, commentaires) vous permettra d’affiner votre sélection, de déterminer si la communauté est authentique mais surtout d’analyser la relation que l’influenceur entretient avec sa communauté.  

Un facteur que l’on oublie trop peu : l’humain 

Le facteur humain est souvent négligé et pourtant il a toute son importance dans une campagne d’influence.

Il agit à deux niveaux : d’une part la relation que l’influenceur entretient avec sa communauté et l’intérêt qu’il a pour votre marque.

Vous pouvez avoir un aperçu du lien entre un influenceur et ses abonnés en regardant plusieurs paramètres comme les commentaires par exemple si l’influenceur répond régulièrement aux commentaires de sa communauté , on peut supposer que leur relation est « forte » et que le pouvoir de recommandation le sera tout autant. Le succès des campagnes d’influence est basé sur de la recommandation et dépend donc de la relation de confiance entre l’influenceur et sa communauté.

Lorsque vous décidez de faire appel à un influenceur pour présenter votre marque, il en devient l’ambassadeur pour un temps. Il est important de prendre en compte son intérêt pour celle-ci, cela se ressent en général par les échanges que vous aurez avec ce dernier. Si l’influenceur remplit toutes les cases mais ne semble intéressé seulement par l’aspect monétaire, cela peut présenter un risque pour la campagne. En effet, par manque d’intérêt, il peut diffuser des informations erronées par exemple sur votre marque. Alors qu’un autre influenceur plus impliqué mais moins suivi peut être un meilleur porte-parole pour votre marque.

Le côté administratif : rémunération et contrat 

Le dernier aspect pour qu’une campagne soit réussie est l’engagement des deux partis avec un contrat stipulant les détails de la prestation de l’influenceur, la rémunération, les demandes et les engagements de la marque. Une entente contractuelle est un gage de sécurité pour les deux partis : pour la marque que les engagements soient respectés et pour l’influenceur d’être rémunéré pour son travail.

Vous souhaitez réaliser une campagne d’influence pour votre marque, sans créer d’équipe dédiée? N’hésitez pas à contacter notre équipe pour que l’on puisse vous conseiller : contact@wires-agency.com

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.