Close
Type at least 1 character to search
Back to top

Wires Agency

Comment utiliser instagram pour augmenter ses ventes

Instagram c’est 500 millions d’utilisateurs par jour et tout autant de clients potentiels pour votre marque. 

Que vous soyez créateur, propriétaire d’une marque indépendante ou commerçant (local ou en ligne), vous avez tout intérêt à communiquer sur instagram.

Si vous investissez la plateforme à bon escient, alors instagram peut s’avérer être un réel tremplin pour vos affaires.

Instagram est devenu en quelques années, une plateforme très complète.

Elle offre une multitude de fonctionnalités dont les entreprises peuvent se servir aisément pour accroitre leurs ventes. Vous pouvez partager du contenu varié avec les photos, les IGTV (vidéos) ou encore les stories (vidéos éphémères qui durent 24 heures).

Instagram : une plateforme idéale pour tous les commerçants

Pour les marques, il faut envisager instagram, comme un vrai catalogue interactif qui présente votre entreprise, vos produits, les nouvelles collections, leurs histoires et propriétés.

Un catalogue de collection interactif, puisque vous avez la possibilité d’interagir directement avec votre clientèletester le marché en direct en plus de pouvoir vendre depuis la plateforme.  

La plateforme, facilite énormément l’achat avec son système de paiement, qui permet d’acheter un produit directement depuis celle-ci.

Une mine d’or pour tous les commerçants (en ligne et/ou physique) qui souhaitent parler de leurs produits, répondre aux besoins de leur clientèle, fidéliser une communauté d’acheteur et augmenter leurs ventes.

On le sait la plateforme a fait découvrir et a rendu tendances un bon nombre de marques à son début, comme le cas sézane internationalement connu. 

Cependant, il ne faut pas être fataliste, il est encore possible pour votre marque (existante, en devenir ou à la recherche d’un petit coup de jeune) de tirer tous les bénéfices de cette plateforme.

Mais avant de penser visibilité, abonnés et algorithme revenons à la base : votre contenu

maitriser les codes d’instagram pour en tirer tous les bénéfices

Instagram est avant tout une plateforme créative.

Comme tous les médias sociaux et encore plus sur instagram, les internautes ne sont pas là pour acheter directement, ils sont là pour se divertir, être inspirés et accrocher à une histoire. 

Si votre contenu, visuel et rédactionnel, suscite l’intérêt d’un internaute, autre que votre entourage proche, vous avez déjà fait la moitié du chemin!

Ce qu’il faut retenir en premier lieu, c’est que votre contenu, c’est comme les fondations de votre maison. Sur instagram, vous devez trouver l’angle adéquat

Cela ne veut pas dire magnifique ou parfait, mais suffisamment attrayant pour parler à votre clientèle.

Pour partager du contenu et trouver votre angle, il faut avant tout connaitre votre clientèle cible et déterminer quelles sont les qualités qu’elle recherche dans un produit auxquelles vous avez la réponse.

Imaginez que vous présentez vos produits dans la vraie vie à quelqu’un qu’il ne vous connait pas mais que vous avez déterminé comme un potentiel acheteur ou partenaire commercial. 

Sur quoi va porter votre discours?

Pour vous aider, vous pouvez lire cet article sur la méthode que nous utilisons pour nos clients.

Le contenu est un gros travail en amont qu’il ne faut pas négliger, et ce, pour tous les médias sociaux que vous allez investir. 

N’oubliez pas de vous mettre à la place de vos clients, en découvrant votre profil, ils n’ont pas la chance de pouvoir être en contact direct avec vos produits.

Ils ne peuvent pas les toucher, les regarder sur toutes les coutures, les essayer, c’est donc à vous de leur transmettre cela à travers votre contenu visuel et rédactionnel.

Une fois que votre contenu est prêt, il va falloir être constant et publier régulièrement, pour attirer du monde. 

Imaginez que vous ouvrez une boutique et que vous la fermez subitement pendant 1 mois, vous prenez le risque que votre clientèle s’en désintéresse. 

Sur instagram, c’est pareil si les gens ne vous voient pas régulièrement, ils vous oublieront facilement. 

La création de contenu, c’est ce qui demande le plus de temps et pour cela vous vous pouvez le programmer, avec creator studio. C’est la plateforme native de Facebook, entièrement gratuite elle vous permet de programmer du contenu sur instagram et facebook, c’est bien le fun pour sauver du temps.

LEs stories: L’outil le plus puissant d’instagram

Ce qui est vraiment très puissant sur Instagram ce sont les stories.

Aujourd’hui c’est 130 millions d’utilisateurs par jour qui consomment des stories. 1/3 des stories les plus regardées sont celles qui proviennent des marques. Pourquoi d’après vous ? 

Parce que c’est un bon moyen pour vous de satisfaire la curiosité de votre clientèle et de l’amener là où en temps normal elle n’a pas accès. Les coulisses de votre entreprise. 

C’est d’ailleurs, ce contenu plus spontané, qui va renforcer les liens avec votre audience. 

Ils seront plus familiers avec vos produits et seront plus à mêmes de les acheter, s’ils peuvent par exemple découvrir le processus créatif.

C’est également un bon moyen de tester le marché en direct, avec l’aide de précieuses fonctionnalités comme les sondages et les questions, qui vont vous fournir des retours directs sur vos produits et affiner votre offre. 

Des ressources indispensables pour optimiser votre gamme, créer un lien privilégié avec vos clients et fidéliser votre clientèle.

Voici donc une brève introduction des possibilités que vous offrent instagram si vous êtes commerçants

Instagram est aujourd’hui un des réseaux sociaux les plus populaires, qui offre un canal de communication complet pour toutes les entreprises, qui veulent présenter leurs produits à leurs clients cibles.

Une opportunité d’affaires conséquente à condition d’en maitriser les codes. Instagram est avant tout une plateforme créative où l’histoire visuelle et rédactionnelle, tient un rôle déterminant dans le processus de vente.

Vous voulez en savoir plus sur instagram ? Prenez vos billets pour notre prochain atelier à Montréal !

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.