Close
Type at least 1 character to search
Back to top

Wires Agency

CONQUÉRIR les médias sociaux (ÉTUDE DE CAS SUN VALLEY)

Nous voilà en Janvier 2018, la marque Sun Valley nous mandate pour une stratégie de communication globale sur les médias sociaux, visant à valoriser l’identité de la marque et investir pleinement les médias sociaux.

1ère  étape: comprendre le produit et les innovations de la marque pour construire un message clair :

Il faut savoir que 2018, est une date charnière pour la marque Sun Valley. En effet, elle prend un tournant plus éthique en supprimant de ses collections la fourrure et le duvet animal, au profit de duvet et fourrure, écoresponsables.

Un geste non anodin, dans le milieu du skiwear et sportswear où la fourrure et le duvet, sont encore vus par les consommateurs comme signe de qualité et chaleur.

La première étape nous démontre qu’en plus de communiquer sur ces changements, on va faire face à un autre enjeu : éduquer le consommateur sur le produit et les innovations textiles.

L’Etat des lieux : 

En 2018, la marque Sun Valley dispose d’une présence en ligne non régulière avec de longues périodes rythmées par l’absence de contenu.

Elle dispose d’une communauté tout de même engagée sur Facebook, avec une page qui compte plus de 10 000 adeptes, cependant la page n’est pas alimentée régulièrement.

Sun Valley possède un compte instagram fraichement créé qui compte un plus de 1000 abonnés, cependant, même problème que pour Facebook, le compte est très irrégulier au niveau des publications. Finalement la marque compte aussi d’autres réseaux sociaux comme Twitter ou youtube, qui restent aussi sans activité.

2ème étape : Prioriser les actions et optimiser la présence en ligne

Selon nous, il ne sert à rien d’être présent sur tous les réseaux sociaux pour laisser à l’abandon ses comptes. Il vaut mieux avoir uniquement un compte sur un ou deux réseaux sociaux et bien les alimenter, de façon à fédérer une communauté autour du produit.

On s’est alors penché plus en détails sur la clientèle cible de la marque, en étudiant les personnas : le profil du client idéal de la marque. 

Nous avons également pris en compte d’autres paramètres comme :

-Le secteur d’activité de la marque

-Le contenu dont elle disposait. 

Finalement ce travail en amont, nous a permis d’identifier deux réseaux sociaux qui sortaient à l’évidence du lot : 

Facebook et Instagram, qui sont les deux médias sociaux où la clientèle cible est la plus présente et investie.

 On s’est donc focalisé uniquement sur ces deux réseaux en plus du site internet pour construire l’image de marque, fédérer une communauté et développer les ventes.

3ème étape : nos actions

  1. Stratégie de contenu et calendrier éditorial

D’une part, notre stratégie de contenu s’est orientée sur le site internet. 

En effet, nous avons décidé de développer à la fois le contenu sur le site internet en créant un onglet blog afin de travailler le SEO et parler plus en détails des engagements de la marque. En plus, d’étoffer et rendre plus attractives les descriptions des produits en français et en anglais, afin qu’elles soulignent les caractéristiques du produit et donnent des indications clés, pour une bonne utilisation.

Pour le premier semestre nous avons convenu de faire 4 articles par mois de manière à produire un maximum de contenu sur le site puis de progressivement diminuer au fils de l’année, une fois que le contenu serait suffisant. 

Ce procédé a permis de travailler le positionnement organique du site, susciter l’intérêt de l’audience présente sur les médias sociaux, augmenter le trafic, positionner la marque comme « cruelty free » et d’augmenter les ventes.

Nous avons crée 21 articles en tout qui ont atteints  12 000 visiteurs uniques de manière organique, sans publicité, soit une moyenne de 570 visiteurs uniques par article.

Pour les médias sociaux, nous avons donc établi une stratégie de contenu visant à remplir ces points précis :

  • Valoriser l’image de la marque : mettre en exergue les engagements et la positionner comme un acteur clé dans le domaine du sportswear/skiwear
  • Valoriser ses partenariats avec des champions et sa présence auprès d’évènements reconnus internationalement 
  • Mettre en avant les produits de manière à développer les conversions
  • Accroitre la communauté Sun Valley

Comment se déroule la création de la stratégie de contenu :

Dans cet article nous vous parlions des content pillars, (contenu pillier) un processus idéal pour créer une stratégie de contenu.

En nous nous entretenant avec l’équipe style et nous intéressant en profondeur à la marque, son histoire, ses engagements mais aussi sa communauté, nous avons extrait 4 thèmes principaux à mettre en avant sur les réseaux sociaux :

-Le sport : l’ADN de la marque est très axé sur le ski mais Sun Valley est également partenaire de nombreuses manifestations sportives comme des marathons, rallye ou encore volley ball. Ce sont des contenus très appréciés par la communauté.

– L’esprit de famille : que l’on souhaitait faire ressortir sur nos postes notamment avec des partages de photos des sportifs, des blogueurs mais aussi des animateurs tv avec qui la marque collabore depuis de nombreuses années. On a aussi mis en avant les photos de couples, familles, souvent des clients qui posent spontanément avec leurs tenues.

– La protection animale : ancrée dans la collection avec notamment l’engagement anti duvet et fourrure, où nous pushons régulièrement des posts pour éduquer le consommateur sur le textile.

– La France et en particulier Marseille : là où la marque tient son siège social et où elle est investie notamment dans beaucoup d’évènements sportifs et étudiants. 

C’est une approche, qui retranscrit l’esprit du sud, à la fois dans le contenu visuel mais aussi dans le contenu rédactionnel avec un ton assez léger et accessible, pour parler à la famille en général.

Calendrier éditorial et rythme de publication :

En étroite collaboration, avec l’équipe presse et commerciale nous avons basé notre calendrier éditorial de manière à prendre en compte dans nos publications :

  • Le réassort des produits selon les collections en cours, (à actualiser sur la boutique Facebook pour permettre aux internautes d’acheter directement depuis les médias sociaux)
  • Les offres commerciales : soldes, braderie et autres offres commerciales
  • Les évènements auxquels la marque est présente : salon, compétitions de ski et autres manifestations sportives.

En ce qui concerne le rythme de publications, nous nous sommes fixés  sur 3 publications par semaine de base sur Facebook et Instagram, qui seraient complétées ponctuellement par des publications selon les évènements à couvrir et autres opérations commerciales ou influenceurs.

Le but était donc de créer une dynamique sur les réseaux sociaux sans tomber dans un rythme trop soutenu, pour ne pas inonder les abonnés d’informations soudaines.

Accroissement de la commununauté #sunvalleypeople et partenariat blogueur

Afin de donner un coup de peps aux réseaux sociaux, fidéliser la communauté et accroitre le nombre d’abonnés nous nous sommes penchés sur plusieurs solutions :

Intégrer la clientèle Sun Valley directement dans la communication

La marque a un ADN très familial, c’est donc tout naturellement que nous avons décidé de créer un #sunvalleypeople pour pousser les personnes à partager leur look avec les produits de la marque. En échange de leur contribution, nous repostons régulièrement les looks des clients sur nos réseaux sociaux. Une initiative qui rencontre un certain succès chaque mois avec de nombreux partages allant de 60 à plus d’une centaine / mois en hiver. Cela permet donc d’entretenir une relation privilégiée avec les abonnés, bénéficier d’une certaine visibilité, d’un contenu renouvelé et dynamique chaque mois.

Les jeux concours :

On s’est dit que la meilleure façon de fidéliser l’auditoire et de sensibiliser les clients sur les produits était de leur en faire gagner. Nous avons donc décidé de mettre en place des jeux concours de manière régulière de sorte à booster le trafic, en période un peu creuse en plus d’augmenter la communauté. Nous avons également boosté ce genre de publications avec de la publicité accès sur l’audience similaire, afin de toucher un maximum de personnes. 

Les concours ont très bien fonctionnés, ils agissent comme une sorte de recommandation informelle. La personne qui participe est invitée à taguer des personnes de son entourage, ainsi ce processus permet de sensibiliser des personnes ciblées sur nos produits et crée un effet boule de neige. Une visibilité non négligeable pour le compte de la marque.

Les opération influenceurs : 

Nous avons décidé de compléter ces petites opérations de communication, avec de l’influence marketing. Nous avons pris en charge cette stratégie de A à Z afin de sélectionner des influenceurs, dont la communauté serait intéressée par les produits.

L’objectif principal était donc de drainer un maximum d’abonnés pour la saison suivante, afin d’avoir une base clients stratégique pour amorcer la saison 2020.

Nous avons donc élaboré une stratégie axée sur la mise en avant du produit par l’influencer et le partage d’un jeu concours sur sa page.

Une stratégie qui a porté ses fruits en complément du reste. Au bout d’un an de stratégie, nous sommes passé de 1000 à 10 800 abonnés réels sur le compte instagram de la marque.

Par ailleurs le compte Facebook, a lui connu une hausse d’abonnés, passant de 12 310 abonnés à 13 353 abonnés, soit une progression organique de plus 1000 abonnés sans opération publicitaire.

La stratégie se poursuit en 2020, avec l’intégration des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, pour booster les conversions sur le site internet de la marque. Nous allons principalement nous concentrer sur des campagnes de retargeting pour pallier aux abandons de paniers.