Close
Type at least 1 character to search
Back to top

Wires Agency

créer-du-contenu=impactant-sur-les-réseaux-sociaux

Le guide complet pour créer du contenu qui met en valeur votre marque

Comme vous le savez déjà, les réseaux sociaux sont incontournables pour toutes les marques de mode qui souhaitent développer ses ventes et fidéliser sa clientèle.

Ce qui est intéressant sur les médias sociaux c’est que l’on peut présenter sa marque de manière moins plus publicitaire pour créer une relation privilégiée avec sa clientèle cible.

Les internautes étant sur les réseaux sociaux pour se divertir, le but est donc de les inspirer et non vendre à tout prix (du moins pas explicitement).

La perception qu’on a de votre marque passe donc par votre contenu.

Le contenu c’est les fondations de toute votre communication sur les réseaux sociaux.

Définir une ligne directrice pour son contenu, est importante pour tirer tous les bénéfices des médias sociaux. 

En la définissant, vous allez pouvoir rendre votre marque attrayante et donner envie à vos followers, d’acheter chez vous !

Voici donc notre guide qui vous montre pas à pas, comment créer du contenu qui va mettre en valeur votre marque et la faire sortir du lot.

Vous allez pouvoir définir le contenu à diffuser sur vos réseaux sociaux en fonction de :

 -L’identité de votre marque

– Le message que vous souhaitez véhiculer 

– Ce qui qui intéresse votre audience cible/ votre clientèle.

Avant de s’intéresser au contenu, il est important de savoir quel réseau social est à privilégier en fonction de l’audience que vous voulez toucher.

Pour créer le bon contenu il est important de prendre en compte l’identité des réseaux sociaux sur lesquels vous voulez baser votre communication. 

Chaque réseau social est différent et possède son propre univers. 

Il est donc important d’en adopter les codes pour que votre message attire l’attention de l’audience présente.

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter notre article sur comment optimiser sa présence sur les réseaux sociaux,

VOUS AVEZ BESOIN D’UN PETIT COUP DE MAIN POUR VOS MÉDIAS SOCIAUX ? N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER POUR UNE CONSULTATION GRATUITE DE 30 MINUTES !

ENVOYEZ-NOUS UN COURRIEL À : CONTACT@WIRES-AGENCY.COM

Une fois que vous savez tout cela, vous pouvez réfléchir au contenu ! 

étape 1: Sélectionner les thématiques qui sont en rapport avec votre marque.

Commencez par lister les thématiques que vous souhaitez aborder sur vos réseaux sociaux. 

Celles-ci doivent être en rapport direct et indirect avec votre compagnie. 

C’est ce qu’on appelle dans le jargon marketing des content pillars. Des grands thèmes principaux qui vont être les fondations de votre contenu sur les réseaux sociaux.

La première étape avant de publier votre contenu va être d’identifier et déterminer tous les sujets directement liés à l’univers de votre marque et son identité.

Dans un second temps vous allez aussi lister les sujets indirectement liés à votre entreprise ayant une valeur ajoutée dans votre stratégie.

Ici on parle des sujets qui peuvent intéresser votre audience, qui vont capter leur attention, appuyer votre message et la pousser à interagir avec votre contenu. Par le biais des likes, commentaires, partages mais aussi messages privés ou encore achat depuis vos liens.

Bon à savoir : au plus votre contenu suscite de l’interaction au plus celui-ci est visible par une plus large audience, c’est l’effet “boule de neige” des réseaux sociaux.

Astuces : Pour trouver les thématiques à aborder, il faut puiser dans l’identité de votre  marque :

  • Quel est votre univers ?
  • Votre clientèle cible ?
  • Quelle est la plus value de votre marque? Vos produits ?

Votre étude de marché vous sera très utile pour construire votre contenu et notamment voici des outils qui peuvent vous donner plus de précisions dans le choix des thématiques :

  • Le SWOT 
  • Le modèle CANEVAS : proposition de valeur
  • Les personae 
  • Segmentation
  • Positionnement 

Ils vont en effet vous permettre de définir :

-Quels sont vos concurrents,

-Quels moyens utilisent-ils pour faire parler de leurs produits sur les réseaux sociaux

– Quelle est votre cible et où se trouve-t-elle ? 

– Quel contenu va l’attirer ? 

– Quelles sont les publications qui générent le plus d’intérêt ?

– Quelle est votre valeur ? Quel angle pourrait vous démarquer de vos concurrents ?

au plus vous connaitrez votre audience au mieux sera votre contenu

 Au plus vous connaitrez votre clientèle cible, votre concurrence et comment fonctionne chaque réseau, au plus vous aurez une vision claire et limpide de ce que vous devez partager pour attirer l’attention de votre clientèle.

Étudier votre concurrence et observer quels sont les points forts et les points faibles de leur communication peut vous donner des idées sur comment vous démarquez ! 

Vous pouvez vous inspirer de plusieurs comptes de compagnies qui sont situées dans votre niche mais aussi de contenu qui pourrait s’adapter à votre propre entreprise.

Attention, le but n’est pas de copier mais de s’inspirer.

Exemple d’idées: vous pouvez identifier plusieurs tendances sur les réseaux sociaux. Par exemple les « mèmes » qui sont des publications humoristiques basées sur l’actualité. Ces posts suscitent un grand engouement, est-ce que ce concept pourrait se prêter aux publications de votre compagnie ?

Voici un exemple d’un de nos clients dans le domaine du Beachwear et notre façon de procéder pour la création de contenu

BRIEF : La marque X est une nouvelle marque de beachwear haut de gamme. Elle propose un textile innovant et super absorbant qui sèche en très peu de temps. C’est une marque familiale du sud de la France, qui cible les femmes indépendantes, sportives, qui ont un pouvoir d’achat élevé et qui sont sensibles à la création française. Elles se situe dans la tranche d’âge de 20 et 35 ans.

Exemple: Voici les grandes thématiques que nous avons extraites pour la création du contenu

La Stratégie de contenu marque Beachwear, expliquée :

Le message à véhiculer se fonde sur 3 grandes thématiques de la marque: le sud, l’authenticité et la qualité du produit. 

Ces thèmes vont être déclinés en sous catégories, qui vont intéresser l’audience cible.

Ceci a pour but d’inspirer la clientèle cible et mettre l’accent sur les valeurs de la marque: la création française, la qualité du produit et son innovation :  au niveau de la technicité et des matériaux utilisés qui justifient le prix haut de gamme.

Une fois, que vous avez défini quels seront les thèmes abordés, il ne vous restera plus qu’à créer le visuel de ces contenus ou récupérer du contenu «inspiration » libres de droits sur les banques d’images

étape 2 : établir une charte rédactionnelle et visuelle qui va mettre en valeur votre univers

Une fois que vous avez établi votre contenu, il est temps de s’intéresser à la charte rédactionnelle.

C’est ce qui va appuyer votre message, définir l’identité de votre marque et son univers auprès de votre audience.

Bon à savoir : N’hésitez pas à être moins formel, n’oubliez pas que les gens se rendent sur les réseaux sociaux pour se divertir et non acheter.

Exemple :  est-ce que communiquer de façon humoristique serait pertinent pour mettre en valeur votre marque ?

Encore une fois cela va dépendre de l’identité de votre marque, de votre corps de métier et de ce que vous souhaitez mettre en valeur.

Il n’y a pas de règles, la créativité paie et vous aide à vous démarquer. 

Vous pouvez très bien communiquer sur un milieu à la base très corporate et formel, en le dédramatisant avec une stratégie rédactionnelle décalée par exemple. 

Encore une fois, le choix vous appartient mais le choix étant très large, concentrez-vous sur une façon de présenter qui pourra mettre au mieux en valeur votre entreprise et intéresser votre clientèle cible.

La charte graphique doit mettre en valeur vos produits et doit s’adapter aux réseaux sociaux que vous avez définis. 

Par exemple : si vous choisissez d’être présent sur instagram, qui est un réseau où le visuel est roi, vos images doivent être travaillées avec une certaine esthétique.

Astuce : Donner des adjectifs, à ce que vous souhaitez dégager comme image/univers va vous aider à sélectionner des visuels 

Exemple d’idées pour définir la charte graphique de la marque de beachwear 

étape 3 : Créer votre calendrier éditorial de manière efficace

Tout cet exercice préliminaire sur les thématiques, le choix rédactionnel et graphique, va vous permettre de créer un roulement de publications. 

C’est en testant différentes publications que vous allez pouvoir déterminer quelles sont celles qui remplissent le mieux vos objectifs. C’est un bon moyen de connaître votre audience et de déterminer à quel contenu, elle est le plus sensible.

Pour qu’il remplisse vos objectifs, votre calendrier de contenu doit être cohérent avec:

  • Les évènements commerciaux de votre marque (soldes, offres)
  • Les fêtes du calendrier (si vous faites le choix de baser des opérations dessus)

Astuce : Vous pouvez également orienter votre contenu en rebondissant sur l’actualité, les journées internationales ou encore les « contenus buzz » du moment. Cela peut vous aider à gagner un peu plus de visibilité sur des tendances éphémères.

Une fois que le travail de fond est fait, il ne vous restera plus qu’à passer à l’action et organiser votre calendrier de publications sur les réseaux sociaux !

Pour cela, vous n’aurez plus qu’à définir votre rythme de publications  à la semaine ainsi que les heures de publications pertinentes pour chaque réseau social sélectionné.

Astuces : Pour la programmation, encore une fois pas de règle, mais gardez en tête que les algorithmes aiment la qualité à la quantité. Un contenu qui aura suscité beaucoup d’interactions, sera plus mis en avant. De plus, les internautes sont inondés d’information, il est donc primordial d’apporter une valeur ajoutée, pour 

Pour gagner du temps, il existe plusieurs outils de programmation pour les publications de ses réseaux sociaux. 

L’outil natif de Facebook, Creator studio, permet notamment de programmer ses publications instagram (IGTV et fil d’actualité) et Facebook (photos, vidéos..)

Hootsuite vous permet de programmer des posts sur Facebook, instagram et Twitter.

Sur Youtube, vous pouvez directement programmer vos vidéos.

CONCLUSION

UneLe contenu que vous allez diffuser sur vos réseaux sociaux doit apporter un message clair de ce que votre marque apporte de différent. Dans le secteur très concurrentiel de la mode, votre contenu doit mettre en valeur votre savoir-faire et valoriser vos produits.

En étudiant, votre clientèle cible, votre concurrence, le mode de fonctionnement de chaque réseau, vous allez pouvoir définir quel type de contenu, directement et indirectement lié à votre compagnie, est pertinent de développer sur vos médias sociaux. 

Ne vous éparpillez pas, il y a une infinité de possibilités, sélectionnez uniquement le type de contenu qui véhicule au mieux les valeurs de votre entreprise et le message que vous souhaitez transmettre à votre communauté !

Vous avez besoin d’un petit coup de main pour vos médias sociaux ? N’hésitez pas à nous contacter pour une consultation gratuite de 30 minutes !


Envoyez-nous un courriel à : contact@wires-agency.com

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.